Divers

En date du: 19 janvier | par Sylvie Laroche

2

À moto dans le désert: quoi emporter?

Vous voulez traverser des déserts? Vivre la grande aventure de l’ouest tout en étant confortable?

Ne faites pas comme nous, équipez-vous avant le départ. Pourtant férus de voyages à longs termes, nous avons voyagés comme des débutants pour ce voyage. S’aventurer dans le désert sans eau, des motos chargées comme des mules, des vêtement inappropriés, pas d’essence supplémentaire. Avec l’expérience, je peux me permettre de vous donner quelques petits trucs! Bon, ceci n’est pas une liste exhaustive, mais juste des petits rappels de trucs à penser avant de partir!


CE QUI EST IMPORTANT:
  • Mise au point: Faire une mise au point sérieuse de votre moto avant le départ. Ceci ne vous protégera pas de tous les problèmes sur la route mais vous évitera quelques surprises.
  • Huile: Prévoyez le nombre de kilomètres que vous aurez à parcourir afin de planifier les changements d’huile sur la route si nécessaire. Indiquez sur une carte les concessionnaires où vous pourrez vous arrêter selon le nombre de kilomètres que vous parcourerez;
  • GPS: Peut-être devriez-vous avoir un bon GPS de moto résistant aux intempéries. Lire l’article sur les GPS en cliquant ici.
  • Bagage:
    • Remorque: Il serait bon d’avoir une remorque derrière votre moto si vous avez plus d’un sac comme bagage: Vous serez bien content de monter sur l’autre moto en cas de panne et ne pas devoir abandonner tout vos bagages en bord de route pour chercher de l’aide;
    • Sac étanche: Avoir un sac étanche est une priorité. Lorsque vous traverserez des orages violents, il se peut que des trombes d’eau vous tombent dessus en très peu de temps. Il est donc important d’avoir un sac vraiment étanche pour protéger tous vos effets personnels.
  • Camping: Je ne vous ferai pas une liste de tout ce que vous aurez besoin pour le camping. Juste quelques petits trucs pour planifier vos achats. À ajuster selon vos besoins:
    • Tente: N’achetez pas une tente trop grande. Premièrement, elle sera plus longue à installer et deuxièmement, vous aurez de la difficulté à garder votre chaleur si vous n’êtes que deux dedans. Il existe des tentes hautes résistances de qualité vraiment incroyable à prix….tout aussi incroyable. Si vous avez une remorque ne vous cassez pas la tête et achetez une tente pas cher;
    • Sac de couchage: Achetez un sac de couchage qui ne prend pas beaucoup de place et se plie en un tours de main;
    • Chauffage: Si vous allez dans l’ouest en plein été, ce ne sera pas nécessaire mais si vous y allez plus tard dans la saison, sachez que les nuits sont froides dans le désert. Achetez donc une petite chauferette qui vous aidera à sortir l’humidité de votre tente. Il vous faudra aussi certainement une rallonge pour pouvoir vous brancher. Pensez à prendre un terrain avec électricité.
    • butaneRéchaud: Vous aurez besoin d’un réchaud facile à transporter. Celui-ci est très compact et il fonctionne au butane. Les canettes se trouvent partout et sont légères. Vous n’aurez toutefois qu’un rond à la fois.
  • Essence: Avoir un petit contenant d’essence en cas de grandes distances dans des milieux ruraux. Il nous est arrivé à au moins 2 reprises d’avoir la frousse par manque d’essence malgré les indications du GPS qui étaient erronées.
  • Huile: Apportez un litre d’huile pour ajustement en cours de route. La chaleur vous fera brûler de l’huile. Imaginez le moteur à une chaleur de 40 degré!
  • Gourde: Vous devrez boire beaucoup si vous allez dans le désert. La route vous assèchera en moins de dix minutes. Vous devriez avoir un support à gourde à porter de main et y mettre du Gatorade à boire régulièrement en roulant. Bien entendu, cette gourde sera munie d’un bouchon qui s’ouvre avec la bouche et non la main. Transportez également quelques bouteilles d’eau au travers de vos bagages.
  • Vêtements: Vous roulez dans le désert en plein été? Il faut être prêt pour toute intempéries sur la route alors voici une petite liste du minimum que vous devriez apporter:
    • Veste rafraîchissante: Pensez à avoir ce gadget très intéressant sous la main: une veste rafraîchissante. Il faut toutefois avoir un autre vêtement par dessus pour une bonne efficacité. Sois un gilet Drytech ou encore un manteaux en mesh laissant échappé la chaleur. Vous mouillez la veste, l’insérer sous votre manteau et elle vous gardera au frais pendant quelques heures. Vous vous arrêtez, la mouillée encore et reprenez la route. Malheureusement, je ne l’ai pas essayé mais j’en ai lu d’excellent commentaires. Il existe également d’autres vêtements rafraîchissants: bandana, foulard, à essayer!
    • 2-UTAH1Google: Très important pour vous protéger les yeux du soleil, du sable et du sel qui pourrait se trouver dans l’air. Nous avons traversé des déserts de sel qui nous auraient littéralement brûlés les yeux sans google. Le sable vous fouette aussi la figure et s’insère partout!
    • Gilet Drytech: Il existe sur le marché, les vêtements Drytech très intéressants qui vous protégerons du soleil tout en laissant échappé la chaleur et en laissant entrer l’air. Pensez à acheter des manches longues!
    • Imperméable: Bien entendu, vous devez avoir un imper de très bonne qualité. Si vous voulez, vous pouvez acheter également des sur-bottes et des gants imperméables. Si vous allez dans le désert au mois de juillet, laissez moi vous dire que ça ne sert pas à grand chose. Premièrement, même avec une super qualité, si vous frapper un orage au mois de juillet, ce sera un déluge. Et après le déluge, vous aurez tellement chaud que vous sècherez en roulant. Il vaut mieux se mettre à l’abris. Vous ne roulerez pas sous la pluie une journée de temps au mois de juillet. Si par contre, vous y allez à un autre moment de l’année, il vaut mieux avoir un imper qui vous gardera au sèche après l’orage pour ne pas avoir froid.
ouest_americain_jour_13aa

Un froid intense sur la Route 1 en Californie en plein mois de juillet! Gants, masque, manteau et doublure.

 

  • Outils: Voici une petite liste d’outils à transporter:
    • Câbles: Pourquoi pas des câbles de survoltage si vous êtes plus d’une moto;
    • Outils: Ayez aussi sous la main, des outils de base de bonne qualité. Les outils fournis avec votre véhicules sont souvent en fer blanc et se brisent facilement. Remplacez-les par des outils de bonne qualité Pensez à avoir des box avec vos clés. Ceci pourra vous donner un coup de main lors de réparation sur la route;
    • Fusibles: un set de fusible peut toujours vous servir. Pensez à en apporter;
    • Graisse: Graisse à chaîne si nécessaire. Si vous roulez dans le désert, vous devrez graisser votre chaîne très souvent. Apportez donc un contenant neuf;
    • Cric: Vous trouverez en magasin des petits crics facile d’utilisation, pas très gros pour apporter avec vous en voyage. Très pratique pour ajuster votre chaîne en cours de route;
    • Manomètre: À ne pas oublier! Vérifiez chaque jour la pression de vos pneus;
    • Chambres à air: Il peut être utile d’avoir en main des chambres à air surtout si vous n’avez pas un Harley Davidson aux États Unis. Les concessionnaires Honda ou Yamaha ou Suzuki sont plus rares. Si vous avez en main des chambres à air, vous pourrez faire réparer une crevaison chez n’importe quel concessionnaire avec votre chambre à air en main;
    • Nécessaire pour crevaison: Avoir au moins 1 kit de réparation de crevaison. Ce n’est pas très efficace sur un pneu avec chambre à air mais vous pouvez toujours essayer! Si vos pneus n’ont pas de chambre à air et bien tant mieux! Munissez-vous de ce kit pour pouvoir continuer votre chemin jusqu’au garage le plus près!
    • Gun tape: Toujours utile! Les gars savent ça! Mais aussi, du ruban adhésif électrique;
    • Corde: Apportez une corde solide. Peut-être aimerez vous mieux tirer quelqu’un avec votre moto plutôt que de le pousser dans le désert.
  • Cellulaire: Avoir un téléphone cellulaire chargé pourra vous donner un bon coup de main sur la route. Il semble que presque partout, vous pourrez composer le 911 même si votre cellulaire n’a pas de forfait international (j’avoue que nous n’avons pas encore testé).
  • Bouchons: Rouler des heures et des heures peut être sans pare-brise peut finir par donner la migraine. Pensez à acheter des bouchons d’oreilles souples pour pouvoir tolérer le bruit du vent sur les longues routes.
  • Clé supplémentaire: Avoir une clé supplémentaire est vraiment une bonne idée. Vous ne voudriez pas échapper votre clé dans un égout au milieu de nulle part et ne pas avoir de rechange pour vous dépanner.
  • Assurances: Avoir une bonne assurance moto. Vous pourrez avoir de l’assistance sur la route à moindre coût. Il existe plusieurs fournisseurs qui offrent des protections de qualité pour les motos. Si vous allez à l’extérieur du pays, une assurances appropriée est très importante pour vous éviter des problèmes en cas d’accident ou de panne.
  • Copies: N’oubliez pas d’avoir une copie de tous vos papiers importants tels que permis de conduire, preuve d’assurances et passeport dans une pochette étanche.

TRUCS DE MOTARD:
  • Si vous dormez dans un motel, vous pouvez demander à la réception de vous congeler des bouteilles d’eau que vous pourrez transporter avec vous le lendemain sur la route. Vous aurez ainsi de l’eau fraîche plus longtemps;
  • Il existe un petit bâton de style Lipsil de crème solaire. Vous le glissez dans la poche de votre veste et vous pouvez l’utiliser à chaque arrêt. Très important pour vous protéger le nez qui cuira sous un soleil de plomb;
  • Petit truc rafraîchissant: mouillez votre foulard et même votre gilet à chaque arrêt. Vous aurez un petit 10 minutes de fraîcheur sur la route!
  • Si vous êtes maniaque du nettoyage de votre moto, apportez un nettoyeur sèche très pratique sur la route!

J’espère que cette petite liste pourra vous donner un coup de main pour la préparation de votre voyage! Pensez-y avant!

Bonne route!

 

ouest_americain_jour_11j


Voir tous les articles se rapportant à notre voyage dans l’ouest-américain.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • reparer crevaison desert
  • moto camping quoi apporter
  • moto qoi
  • motos chargées
  • quelle moto choisir pour le desert

Tags: , ,


Au sujet de l'auteur

Avec plus de 162 000 km au compteur, je suis une motarde folle des voyages! Mon bolide: Honda Shadow Spirit 750, 2005. Rejoignez-moi sur mon profil Google+



2 Responses to À moto dans le désert: quoi emporter?

  1. Merci d’avoir augmenté ma culture générale ! c’est super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyez moi un courriel quand une réponse sera postée à ce commentaire.

Retour en haut de page ↑