Courtes routes

En date du: 16 octobre | par Sylvie Laroche

2

Bar Harbor – Maine – 1100 km – 3 jours


POURQUOI BAR HARBOR?

BARHARBOR26Parce que Bar Harbor est seulement à 440 km de Québec, qu’il est un tout petit petit village côtier vraiment typique du Maine mais surtout, parce que vous vous y sentirez obliger de prendre votre temps! Ce petit village est un endroit de villégiature pour les riches fortunes américaines qui y ont maisons d’été ou de passage. Déjà, dans les années 1800, il y avait 30 hôtels dans cette ville. Ville qui fût le témoin d’un incendie qui en détruisit la presque totalité en 1947. Il reste toujours sur cette île magnifique de grands hôtels très dispendieux mais aussi, de petits endroits plus charmants et accessibles pour le commun des mortels. Les restaurants offrent tous ou presque, le homard et le délicieux clam chowder typique du Maine. Vous pourrez trouver de petits restos tout à fait abordables sur la rue principale mais n’hésitez pas à voir les autres petites rues toutes aussi remplies de bons restos et de petites boutiques. Prenez votre temps pour flâner, faites un picnic dans le parc, acheter des chocolats et dégustez-les sur un banc longeant la rue principale.

Une autre raison pour aller à Bar Harbor? La US-201 à rouler pour vous y rendre. Je me souviens de commentaires qui disaient: Traverser les douanes à Jackman dans la Beauce? C’est plate, il n’y a rien à voir de l’autre côté! Quoi?!?

La US-201 est MAGNIFIQUE!!!

BARHARBOR0Vous longerez la rivière, monterez des montagnes, traverserez des villages de villégiature pour arriver dans une grande ville! Quand vous êtes à moto, tout vous semble plus beau! Faites la superbe US-201 à moto en automne et vous ne verrez plus jamais la traversée des douanes de la Beauce de la même manière. Toutefois, il faut dire qu’entre la US-201 et Newport, nous avons traversé la ME-151. Une toute petite route avec de grands bouts de bitume tout neuf. Cette route vous fera traversé toute une gamme d’émotions si vous y regardez bien parce que vous y verrez, dans une petite campagne vraiment sympathique, la vraie pauvreté américaine.

Arrivés à Bar Harbor, vous pourrez apprécier toute la beauté et la richesse du Maine. La toute petite route de l’Acadia National Park est de toute beauté l’été ou l’automne. Prenez votre temps à Bar Harbor, relaxez sur un banc, regardez les bateaux de croisières qui croisent dans les eaux devant le port et laissez-vous tenter par un clam chowder!

DCIM100GOPRO

Comme nous sommes allés à Bar Harbor quelques fois, voici des informations qui pourront vous rendre service.


ON AIME :

BARHARBOR9aLa US-201: Magnifique d’été ou d’automne. Elle a été refaite à plusieurs endroits alors profitez-en!

Le tout petit village de Bar-Harbor: Il faut marché la rue principale pour y apprécier les petites boutiques toutes cutes dans lesquelles vous trouverez des produits locaux plus ou moins dispendieux.

Acadia Nation Park Loop Road: Vous ne pouvez vous rendre à Bar Harbor sans aller faire la Park Loop Road vous menant au sommet de Cadillac Moutain dans l’Acadia National Park.

Le droit d’accès au Acadia National Park: Pour une motocyclette, le droit d’accès est de 5$ américain pour une semaine! Ce qui est une aubaine! 20$ en voiture! Très cher à notre avis si vous n’y aller qu’une journée. Profitez-en pour vous apporter un picnic, aller à la plage ou flâner sous les arbres.

BARHARBOR9d


ON AIME MOINS:

– Les réservations: Le trekking étant devenu un sport national aux États-Unis comme au Québec, il est très difficile de vous rendre à  Bar Harbor sans réservation. Même si vous êtes prêts à payer très cher au centre-ville, vous aurez beaucoup de difficultés à avoir une chambre sans réservation. Nous y sommes allés l’été et l’automne et c’est du pareil au même, peut être même pire en automne!


TRUCS DE MOTARDS:

BARHARBORUS-201: À faire et refaire à moto. Si vous avez juste un peu de temps, allez faire un tour sur cette route et revenez au Canada! Pourquoi pas! Il y a plusieurs endroits sécuritaires au bord de la Dead River pour faire des arrêts picnics!

– Acadia National Park: Apportez un lunch et payez vous la traite de picniquer en regardant la mer!

Sand Beach Acadia Nation Park: Vous aimez la mer? Saucez vous le gros orteil sur la plage de Sand Beach sur la Park Loop Road. Je vous préviens, la mer est glacée à cet endroit, même au milieu de l’été!

Hébergement: Vous ne pouvez pas avoir de chambre à Bar Harbor? Prenez une chambre à Trenton ou Ellsworth. Ce n’est pas très loin au nord mais attention la route pour remonter vers ces villes après une journée à Bar Harbor est difficile parce que peu éclairée le soir.


HÉBERGEMENT TESTÉ:

– Mountain View Campground:  Ce camping est situé à Sullivan. C’est assez loin du centre ville de Bar Harbor mais c’est tout à fait magnifique. Vous aurez une superbe vue sur la mer et les montagnes. Le coût pour une nuit est de 26$ américains.

Acadia Sunrise Motel: Ce petit motel est situé à 14km de Bar Harbor. Ce n’est certainement pas le grand luxe. Tout le mobilier est à remettre à jour et admettons que la propreté est de base. Toutefois, c’est vraiment le mieux que vous trouverez à petit prix près de Bar Harbor. Pour n’y passer que quelques heures, ça peut valoir le coût. Le coût pour une nuitée est de 86$ américains.


RESTAURANTS TESTÉS:

BARHARBOR29– Stewman’s Lobster Pound: Il n’y a pas beaucoup de restaurant donnant sur la mer à Bar Harbor. Le Stewman’s en est un vraiment génial! De plus, vous pourrez déguster votre repas sur une superbe terrasse avec parasols donant sur la mer. Vous pourrez bien entendu y déguster le homard fraîchement arrivé, des clams ou encore de succulentes crevettes toutes fraîches. Les prix sont vraiment abordables. En fin de journée, une trempette de crevettes accompagnée de tortillas et d’une bonne bière froide, ça vous fait apprécier le Maine à son meilleur!

BARHARBOR38– Geddy’s: Style raw bar par excellence, le Geddy’s est un restaurant abordable avec une carte accessible à toute la famille. Vous pourrez y déguster homard, pizza, pâtes et bonnes bières de microbrasseries locales. Beaucoup de fruits de mer panés. Ils sont reconnus pour leur clam chowder mais à notre avis, le clam chowder de Portland est vraiment difficile à battre et celui de ce resto ne lui arrive pas à la cheville! Nous y avons déguster crevettes panées et fish and chips bien entendu accompagnés de bières locales de bonne qualité. Les murs sont recouverts de toute sorte de panneaux et l’ambiance y est assez festive. L’addition est raisonnable.

Note: Il y a à l’extérieur de Bar Harbor, sur la ME-3, de petits restaurants de style raw bar, lobster pound, qui vendent le homard frais cuit sur place à très bon prix. Vous pouvez voir les grosses bouilloires extérieures pour cuire le homard. À essayer! Cliquer ici pour voir.

BARHARBORi


ROUTES À SUIVRE ET INFOS TECHNIQUES:

Kilomètrage: 444 km aller en partance de Québec.

Axe: Nord-Sud Est

Route: De Québec:

  1. Autoroute 73 Sud jusqu’à Beauceville
  2. Route 173 Sud jusqu’aux lignes américaines. Traversée de la douane Armstrong-Jackman.
  3. US-201 Sud jusqu’à Solon
  4. ME-151 Sud jusqu’à Newport
  5. I-95 direction Bangor
  6. US-1A Est en direction de Trenton
  7. ME-3 Est jusqu’à Bar Harbor

CARTE:


Agrandir le plan


PHOTOS:

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • biere route maine
  • moto a bar harbor
  • 1100 km par jours
  • bar harbor en moto
  • bar harbor quoi faire

Tags: , , , , , , ,


Au sujet de l'auteur

Avec plus de 162 000 km au compteur, je suis une motarde folle des voyages! Mon bolide: Honda Shadow Spirit 750, 2005. Rejoignez-moi sur mon profil Google+



2 Responses to Bar Harbor – Maine – 1100 km – 3 jours

  1. marco says:

    Je pensait y aller mais là vous me donnez vraiment le goût.
    Merci pour l’article et les photo.
    Peut être un planning de groupe de 6 a 8 personnes

    • Subtile says:

      C’est un très bel endroit Bar Harbor. Il faut prendre le temps pour apprécier. Ce n’est pas très loin non plus et la route se fera très bien en groupe. J’ai oublié d’indiquer que sur la 201, la semaine, il y a beaucoup de camions transportant du bois. Ces camions sont beaucoup plus rares la fin de semaine et les jours fériés. Je suis contente que ayez aimer cet article! Ça me motive à en écrire d’autres quand vous me laissez des commentaires. J’écris ces articles pour vous! Pour vous donner de nouvelles idées de randonnées à faire!
      Au plaisir!

      Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyez moi un courriel quand une réponse sera postée à ce commentaire.

Retour en haut de page ↑