Choisir sa route

En date du: 1 juin | par Sylvie Laroche

8

Blue Ridge Parkway & Skyline Drive, USA


POURQUOI?

Parce que si vous aimez les routes sinueuses, les odeurs de sapin, les scènes à couper le souffle, c’est sans aucun doute des routes faites pour vous! Elles font parties des routes classées comme National Scenic Byway et All-American Road  par le Département Fédéral des Transports Américains. Ces deux routes panoramiques sillonnent dans les Blue Ridges Mountains et font parties du National Park of Shenandoah et du National Great Smoky Moutains. Bien entendu, vous ne pourrez pas  y faire de la vitesse à cause  des animaux, de la  vitesse bien surveillée et des autres touristes qui tout comme vous prendront leur temps pour apprécier le paysage.

P1050761


ON AIME:

Skyline Drive:

  • BLUERIDGE13.JPGDonnées techniques: Cette route de Virginie de 169 kilomètres a plus de 75 arrêts possibles pour découvrir des vues mémorables. La vitesse y est régulée à 60km/h. Il vous faudra 3 heures sans arrêt pour la traverser au complet. En suivant cette route, vous traverserez le National Park of Shenandoah.
  • Marys Rock Tunnel: Ce tunnel dans la roche de plus de 190 mètres de long et construit en 1932 est considéré comme un tour de force d’ingénierie américaine.
  • Carte: Pour télécharger une carte de la Skyline, cliquez ici.
  • Luray Cavern: Vous voulez avoir des frissons, vous imaginer dans le jurassic, descendre tellement creux sous terre que votre coeur battrat la chamade en y repensant? Il faut visiter ces grottes. Vous descendrez sur plus de 2.4 km de long et prendrez plusieurs heures à découvrir ces magnifiques grottes de plus de 400 millions d’années. C’est fou! La couleur or y est incroyable. Il faut dire que les américains, ont un savoir faire des plus remarquables pour l’aménagement de leurs lieux touristiques. Quelques fois, c’est tellement énorme qu’on se demande si tout cela est vraiment vrai! C’est tellement beau! Le coût pour entrer dans les cavernes est de 26$/US et ça vaut vraiment le coût!
  • P1010284Dans une des plus grandes grottes, il y a un orgue. En fait, c’est un lithophone. Ce qui veut dire que l’instrument envoie des pulsations aux stalagtites qui répercute une note. Le son est magique au fond de cette grotte. Allez-y, vous ne regretterez pas d’y avoir passé des heures entières. Pour consulter le site des grottes de Luray, cliquez ici.

Blue Ridge Parkway:

  • Données techniques: Cette route qui se déroule en Virginie et en Caroline du Nord a plus 755 kilomètres de long! Elle est régulée à 72km/h et est sous haute surveillance policière. Le temps pour la traversée dépendra du temps que vous voudrez bien y rester. Bien entendu, tout au long de cette route, il y aura des arrêts facilités par des bordures asphaltées, des tables de picnic, des cours d’eau. À vous de voir ce qui vous intéresse le plus. Malgré sa longueur, vous n’en aurez jamais assez de rouler ces belles courbes.
  • Carte: Pour télécharger une carte de la Blue Ridge Parkway, cliquez ici.

P1050770


Tail of the Dragon:

  • P1050762US 129: Cette superbe route de 18 km avec ses 318 courbes est à couper le souffle! Vous roulerez 96 km de la sortie sud de la Blue Ridge pour vous rendre à la Tail of the Dragon. Cette route mythique pour les motards et les pilotes de voitures sports du monde entier s’enroule à la frontière de Nord de la Caroline et du Tennessee. En plein été, la circulation y est intense et la surveillance policière tout aussi intense. Plusieurs sorties de routes y sont répertoriées chaque année. La vitesse y est régulée à 48 km/h donc difficile d’y faire de la vitesse sans se faire prendre. Au bout de la route, vous pourrez y voir l’arbre de la honte, Shack Shop, des motels et cabins et toutes sortes d’événements tout au long de l’année qui y sont organisés. Juste pour le plaisir, si votre temps le permet, il faut aller voir cette route toute simplement complètement folle!
  • Infos: Vous voulez avoir plus d’info sur cette route de fous? Cliquez ici. Vous pourrez même commander une carte à l’épreuve de l’eau!
  • Hébergement: Attention cette route est une attraction très recherchée en haute saison. Réservez avant de vous rendre si vous ne voulez pas avoir de surprise.

TRUCS DE MOTARDS:

  • Par où commencer?: Commencez votre route par la Skyline Drive à Front Royal en Virginie. Vous pourrez rouler à votre rythme et quand il sera temps de revenir, peu importe le kilométrage que vous aurez fait, vous pourrez emprunter la superbe I-81 pour remonter jusqu’au Canada.
  • Prenez votre temps: Pensez à prévoir plus de temps que prévu pour rouler cette belle route. Si vous faites des arrêts, prévoyez du temps supplémentaire pour ne pas vous presser. Vous pensez qu’il n’y a pas beaucoup de kilomètres alors vous aurez du temps? Détrompez-vous, vous roulerez lentement et il vous faudra beaucoup de temps pour tout faire ces routes.
  • Luray? Vraiment?: OUI! Sans faute! Visitez les incroyables grottes « Luray Caverns« . Elles sont juste à quelques kilomètres de l’entrée nord de la Skyline Drive dans la ville de Luray.
  • Picnic: Si vous dormez dans un petit village, achetez un sous-marin, un bout de pain, un fromage, un peu de viande avant de prendre la route. Pour dîner, vous pourrez faire un picnic quelque part sur la route à regarder le paysage parce que vous devrez quitter la route pour trouver un village avec des facilités.
  • S’habiller: Bon, vous nous direz….on sait comment s’habiller quand même… et bien sachez, que Motars Sur La Route à quelque chose à vous dire. Le matin en plein mois de juillet, quand vous quitterez votre motel, il fera très froid quand vous monterez dans les montagnes de la Skyline ou de la Blue Ridge! Nous y avons roulé avec manteau super chaud, double gilet, masque et gants et les dents nous claquaient dans la bouche. Les arbres vous gardent à l’ombre presque toute la journée alors, pensez à prendre des vêtements chauds. Le temps y est vraiment très changeant parce que vous êtes dans les montagnes. Il vaut toujours mieux avoir trop chaud que froid. Vous pourrez en enlever des couches à mesure que le soleil sera plus haut dans le ciel.
  • P1050769Cartes: Vous pensez y aller cette année? Pour un coût minime, commandez une carte de chaque route ainsi qu’une carte de la Virginie ou du Tennessee sur Internet. Pour de l’information par la poste sur la Blue Ridge Parkway, cliquez ici. Quand vous entrez dans un État Américain, arrêtez-vous dans un Tourist Information Centrer et vous aurez une belle carte gratuite qui vous sera remise avec un grand sourire!
  • Coûts: Les coûts d’entrée pour la Skyline Drive sont de 15$/US par véhicule et pour une durée de 6 jours alors si vous sortez pour coucher dans un petit village, il ne vous coutera rien pour y entrée de nouveau le lendemain matin. Pour la Blue Ridge Parkway, il n’y a aucun coût puisque cette route ne fait pas partie des Park Nationaux. Et le camping y est en général environ au coût de 16$/US la nuit.
  • Attention!: Les animaux sont vraiment très présents tout au long de ces routes. Vous serez tenté de prendre de la vitesse pour avoir plus de plaisir mais à ce moment, souvenez-vous que Motards Sur La Route a croisé 2 chevreuils et un ours sur ces routes et ça vous calmera peut être 😉

ON AIME MOINS:

  • L’hébergement en hôtel: Il est un peu difficile de s’héberger facilement à moindre coût sans avoir planifier votre voyage tout au long de ces deux routes. Vous pourrez toujours trouver un petit motel dans un petit village mais privilégiez les B&B parce que les petits motels tout au long de la route sont souvent vraiment de basse qualité et vous n’aimerez peut être pas. Il est important de planifier votre hébergement parce qu’il n’y en a pas partout et que ce n’est pas le moment à 18h de chercher un hébergement quand vous serez fatigué de votre belle journée. Pensez-y la veille pour avoir un repère pour vous reposer en fin de journée
  • L’hébergement en camping: Si vous voulez camper sur ces routes, dans ces parcs, il faudra réserver d’avance parce que ça peut être difficile d’avoir un endroit pour dormir en fin de journée. Je vous conseil de réserver le matin avant de quitter votre hébergement pour aller au suivant si vous ne voulez pas vous retrouver sans rien le soir venu. Pour une liste des campings le long de la Blue Ridge, cliquez ici.

CARTE:


Agrandir le plan


PHOTOS:

Nous vous épargnerons les centaines de photos de routes de forêt superbes mais qui se ressemblent toutes. Voici un échantillon qui représente bien ce que vous pourrez voir.


 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Skyline Drive en Moto
  • Blue Ridge Parkway Skyline Drive
  • blue ridge parkway en moto
  • blue ridge parkway moto
  • voyage sur la route blue ridge parkway

Tags: , ,


Au sujet de l'auteur

Avec plus de 162 000 km au compteur, je suis une motarde folle des voyages! Mon bolide: Honda Shadow Spirit 750, 2005.
Rejoignez-moi sur mon profil Google+



8 Responses to Blue Ridge Parkway & Skyline Drive, USA

  1. Pierre Auger says:

    Allo Sylvie et Denis,
    votre témoignage sur ce voyage est excellent.
    J’ai moi même fait ce trajet 2 fois, dont le dernier remonte au début Mai dernier.
    Je voulais transférer des informations sur mon parcours a des amis et j’ai trouver votre article tellement bon que je les ai orienter vers votre site web.
    Je sens la passion qui vous animes et je ne sais comment vous remercier pour le bon travail que vous faite sur votre site de voyage moto.

    Je vous souhaite du bonheur et de la santé.
    Bonne Ride!
    Pierre

    • Sylvie Laroche says:

      Pierre, c’est un plaisir de lire votre commentaire! J’écris avec mon coeur et j’adore ça! Quand les gens me laissent des commentaires comme le tiens, ça me touche beaucoup! Merci à toi 😉

      Sylvie

  2. Nathalie gagne says:

    Bonsoir, Wowwwwwww quelle belle decouverte votre site,quand on partage une meme passion,vous m avez faite revivre certain voyage deja fait ,mais cette annee pour les vacances nous prevoyer cette destination ,ma question est la suivante combien de temps as duree votre voyage

    • Sylvie Laroche says:

      Bonjour Nathalie,

      Je suis bien contente que vous aimiez notre blogue. Notre voyage a duré 2 semaines mais nous aurions aimé le faire en 3 afin de la faire au complet. À l’autre bout, vous avez la Tail of the Dragon qui est à faire absolument. C’est un peu loin si vous aimez prendre le temps de rouler doucement.

      Bonne route!

      Sylvie

  3. Pepper says:

    I thought this was the final Homer SimpsonDope slap do18;!!!!!&#h2a7!I was gonna ask how you missed Alabama while you were down there then I remembered I had two to go until a couple years aga Alabama and Mississippi, then I went to Alabama for a weekend and now only Mississippi remainsThink ill see if I can avoid it just so I can say I did

  4. Tony says:

    Bonjour,
    Est-ce trop tôt dans l’année, le 15 avril pour faire le Blue Ridge Parkway & Skyline Drive.
    Merci

    • Motards Sur La Route says:

      Bonjour Tony,

      Ça me semble un peu tôt. L’élévation peut rendre l’air vraiment glacée en plein été. Je crois que je n’irais pas en avril.

      Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyez moi un courriel quand une réponse sera postée à ce commentaire.

Retour en haut de page ↑