Courtes routes

En date du: 23 février | par Sylvie Laroche

0

Charlevoix – Baie-Saint-Paul la magnifique!


Pourquoi Baie-Saint-Paul la magnifique?

Parce qu’elle est aux pieds des montagnes de Charlevoix, sur les rives de la rivière du Gouffre et du fleuve Saint-Laurent, parce qu’elle est reconnue pour ses paysages magnifiques, ses galeries d’art, ses terrasses, son patrimoine bâti, son terroir et ses gens charmants, Baie-Saint-Paul est magnifique et elle est sans aucun doute, une destination incontournable dans votre calendrier cette année! Regardez ça! Ça donne le goût n’est-ce pas?

Halte Lévantine, Charlevoix


PATRIMOINE BÂTI

Comme les premiers habitants s’y sont installés vers la fin des années 1600, le patrimoine bâti de cette ville vaut le coup d’oeil. Pour le découvrir, longez la rue Saint-Joseph; vous y verrez des maisons centenaires magnifiques. La rue touristique principale, soit la rue Saint-jean-Baptiste vous fera aussi découvrir des maisons du siècle dernier tout à fait ravissantes. Le monastère des Petites Franciscaines de Marie est aussi très beau et est situé sur la rue Ambroise Fafard. Un petit musée peut y être visité.


P1000574aLE CENTRE DU VILLAGE

Maintenant que le village a été réaménagé, il est plus facile d’y circuler sur les trottoirs qui ont été élargis. En plein été, une foule importante se retrouve au centre ville pour visiter boutiques, restaurants et galeries d’art.

Difficile de faire un choix dans tout ce qu’il y a à y voir mais voici quelques chouchoux de Motards Sur La Route. Cliquez sur le titre pour avoir accès à plus d’information:

Restaurant Le Saint-Pub – Microbrasserie Charlevoix
Le Saint-Pub, Microbrasserie de CharlevoixSitué au centre ville de Baie-Saint-Paul, ce restaurant microbrasserie offre une cuisine de qualité et une bière rafraîchissante toute typique de Charlevoix. En 1998, la totalité de la bière produite par la microbrasserie y est brassée. Avec le temps, la place manquant, la production est déplacée en périphérie du village. Toutefois, de la bière est toujours brassée sur place. En plus de la très bonne bière, vous pouvez y déguster un smoked meat et du poulet fumés sur place! L’endroit est vraiment sympathique comme toute bonne microbrasserie!

Joe Smoked Meat
Joe Smoked Meat, Baie-St-Paul, CharlevoixPetite chaîne de restaurants depuis plus de 15 ans, Joe Smoked vous offre un smoked meat de qualité. Pour le plaisir, dégustez le super sous-marin Spécial Joe au petit comptoir extérieur qui donne sur la rue. Ou encore, la Grande assiette 12oz bien attablé à l’intérieur en écoutant du blues! Délicieux!

Boutique Le Pot aux Roses
Le Pot aux Roses, Baie-St-Paul, CharlevoixJolie petite boutique toute féminine avec de la joaillerie québécoise, foulard, chapeaux sac et vêtements de qualité. Leur boutique est superbe.

Autour du Pot – Maison de poterie
Si vous avez envie de poterie, de superbe poterie de potiers et artisans québécois, cette boutique est pour vous! On y trouve toujours un petit quelque chose qui nous plaît!

Galerie d’art Iris
Galerie d'art IRIS, Baie-St-Paul, CharlevoixÀ baie-Saint-paul, il y a plusieurs galeries d’art de grande qualité. Nous avons une petite préférence pour la Galerie Iris. Cette galerie représente plus de 50 artistes et expose leurs oeuvres à la galerie mais également dans des entreprises de la région comme le centre de ski Le Massif.

Petites terrasses
Sur la rue Ambroise Fafard (Rte 362) au centre du village, plusieurs petits restaurants et bistros offrent de belles terrasses fleuries en été. Essayez-les! Un excellent burger chez Pierre Narcisse, de succulents sushis au Comptoir Sushi ou encore une soupe à l’oignon gratinée Chez Pineault, ce n’est pas le choix qui manque!


TRUCS DE MOTARDS

Stationnement
Pour découvrir Baie-Saint-Paul, il faut y marcher. Des stationnements sont disponibles tout autour de la rue principale. Nous n’avons jamais eut de problème à y trouver un stationnement même en plein été.

Une plage magnifique
Savez-vous qu’il y a une plage magnifique à Baie-Saint-Paul? Prenez la rue Sainte-Anne direction sud. Suivez cette route jusqu’au fleuve. Vous y trouverez un stationnement (de très mauvaise qualité et ce depuis sa réalisation) et l’entreprise Katabatik. Entreprise de location de kayak, de canyoning ou d’observation des baleines. À la gauche de cette entreprise, il y a un grand quai qui avance dans la baie. Prenez ce quai et vous découvrirez sur votre droite, une plage incroyable! Un superbe endroit pour se tremper les pieds, faire un picnic ou un petit somme avant de reprendre la route!

Vous pouvez faire une boucle en longeant la plage et en revenant par la forêt. Ce sentier se nomme le Boisé du Quai. Baie-St-Paul, Charlevoix

Une halte routière à couper le souffle!
Une fois dépassé le Massif de Charlevoix, tout en haut de la côte Saint-Antoine, sur votre droite, n’oubliez pas de vous arrêter à la halte routière Lévantine. Une des plus belles haltes de Charlevoix. Il y a un superbe belvédère qui vous donnera une vue sur le fleuve, des renseignements touristiques, des tables à picnic et des toilettes.

Pour localiser cet endroit sur Google Maps: cliquez ici

Halte Lévantine, Charlevoix

Une autre halte à ne pas manquer
À deux minutes du centre ville, traversez le pont de la rivière du Gouffre sur la Route 362 en direction est, remontez la grande côte et là, sur votre droite, il y aura une autre halte vraiment le fun avec de petites tables, souvent des artistes peintres et une vue imprenable sur les montagnes, Baie-Saint-Paul et le fleuve Saint-Laurent. Nommé le belvédère de la Vigie. Cliquez ici pour le localiser.

Baie-St-Paul, Charlevoix

Plus d’infos?
charlevoixVous voulez plus d’information? Visitez le site de Tourisme Charlevoix en cliquant ici.


ROUTE À SUIVRE

Rte-138, CharlevoixQue vous arriviez par l’autoroute 40 ou par la 440, prenez vite l’Avenue Royale qui traverse Château-Richer, Saint-Anne-de-Beaupré et se rend jusqu’à Cap Tourmente aux pieds de la « côte de la miche ». Cette route est une des plus ancienne de l’Amérique du Nord. En la roulant, vous aurez souvent une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et l’Île-d’Orléans, vous y verrez aussi de très belles maisons centenaires. Continuez ensuite sur la Rte-138 en remontant la « Côte de la Miche ». Cette route montagneuse à souhait vous mènera directement à Baie-Saint-Paul.

En arrivant aux pieds de la grande côte qui descend vers le village, prenez la Rte-362 à votre droite pour vous retrouver au centre ville. C’est là que ça se passe!

Localisation: 95km à l’est de Québec


PHOTOS

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • baie st paul village

Tags: , , ,


Au sujet de l'auteur

Avec plus de 162 000 km au compteur, je suis une motarde folle des voyages! Mon bolide: Honda Shadow Spirit 750, 2005.
Rejoignez-moi sur mon profil Google+



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyez moi un courriel quand une réponse sera postée à ce commentaire.

Retour en haut de page ↑