Courtes routes Abbaye St-Benoît-Du-Lac

En date du: 20 mai | par Sylvie Laroche

0

Magog, Estrie, Québec- 1 ou 2 jours – 500 km


 POURQUOI MAGOG?

lac-memphremagogParce que dans l’Estrie, Cantons-de-l’Est, Magog est un beau prétexte pour suivre la superbe R-108 qui traverse toute la Région de la Beauce jusqu’en Estrie. Magog est une ville vivante, qui respecte les motocyclistes en leur offrant des stationnements. Il y a un beau centre ville rempli de petites boutiques, de café, de bons restos avec un magnifique parc au bord du Lac Memphrémagog. Il y a toujours beaucoup de monde qui bavardent dans les parcs, qui se promènent dans le centre avec une bonne humeur que nous rencontrons rarement dans les villes. Les gens ont l’air heureux! On aime bien Magog!


ON AIME (cliquer sur les liens pour plus d’info):
  • route-108-beauce-magogLa R-108: Cette magnifique route débute à Beauceville et se termine sur la rue Princiale à Magog. Quelques fois, le recouvrement d’asphalte est horrible mais le décor est tellement magnifique qu’on ne peut s’empêcher de la rouler! Vous traverserez de magnifiques petits villages comme North Hatley qu’il faut absolument voir!
  • L’Abbaye De St-Benoît-Du-Lac: MAGNIFIQUE! Voir une partie de l’article plus bas se consacrant à cette Abbaye.
  • Le centre ville de Magog: Le centre ville de Magog est vraiment sympathique. Il est sur la rue Principale Ouest. Il y a des stationnements partout! Une magnifique terrasse au Liquor Store, une succulente microbrasserie, La Memphré et un parc le long du Lac Memphrémagog où vous pourrez vous rafraîchir ou faire un picnic.
  • Liquor Store: Le Liquor Store a une magnifique terrasse sur laquelle il fait bon prendre une pinte de bonne bière en fût!
  • Le parc: Le long du Lac Memphrémagog, il y a le parc de la Baie-de-Magog. Magnifique vue imprenable sur le lac Memphrémagog où vous pourrez y faire un picnic ou bien vous rafraîchir!
  • La microbrasserie La Memphré: Leur bière est succulente, douce, reposante et fraîche! Vous pourrez boire votre bière sur une petite terrasse qui vous donne une vue sur la marina. La nourriture y est de style « pub » et abordable. Il faut être patient parce que le service n’est pas toujours rapide en plein été lorsque la terrasse est remplie à craquer.
  • Le McDonalds: Le McDonalds est au bord de la marina. Il y a des tables pour y manger tranquillement en regardant les bateaux.

ON AIME MOINS:
  • Les automobilistes: Il est dangereux de rouler dans la Beauce. Les automobilistes sont souvent téméraires et font des dépassements dangereux. Il faut être très prudent et attentif. Si vous roulez à plusieurs, gardez une bonne distance entre vous, allumez les « hautes » et surveillez bien les voitures qui viennent en sens inverse. Il arrive qu’ils dévient dans votre voie en plus des dépassements dangereux.

HÉBERGEMENT TESTÉ:
  • Motel et Chalet Waterloo: Petit motel sympathique trèèèssss difficile à trouver quand il fait noir! Le bureau est dans une maison avant le motel. Il faut bien regarder pour le voir. Mais une fois dans votre chambre, vous serez assez content de la qualité pour le prix. Il est à seulement 35 minutes environ du centre ville de Magog. Le prix: 62$ à 72$.

TRUCS DE MOTARDS:
  • North Hatley: Sur votre route, arrêtez-vous à North Hatley prendre un café et relaxer au bord du lac.
  • Rouler le soir: Il est très dangereux de rouler de soir dans les petites routes de l’Estrie. Il y a souvent de la brume et des animaux qui traversent la route.
  • Stationnement du Motel et Chalet Waterloo: Attention à vous dans leur entrée. En fait, c’était un terrain miné quand nous y sommes allé et le soir c’était vraiment l’enfer!
  • Retour: Si vous revenez le même jour, restez un peu plus tard et revenez par l’autoroute au lieu de la petite route, vous gagnerez du temps. A-55 jusqu’à la A-20 direction Québec ou ailleurs 😉

ROUTES À SUIVRE:
    • Québec-Magog-261 km: De Québec, prendre la A-73 Sud, Sortie Beauceville. Tournez à gauche sur la 173 Sud et ensuite à droite sur la 108. Vous pourrez rouler jusqu’à Magog en suivant cette route tout au long de votre journée.


VOIR DANS GOOGLE MAPS

      • Magog-Québec-251 km: Pour revenir, allez prendre la A-55 Nord jusqu’à la A-20 est vers Québec. Ce sera beaucoup moins long mais moins beau aussi! Bonne route!


VOIR DANS GOOGLE MAPS


RÉSUMÉ D’UNE DE NOS RANDONNÉES À MAGOG

magog-lunettes-papillonsMois de mai et une belle grande fin de semaine en vue! On aimerait bien camper mais… est-ce réaliste à cette date? Moi je gèle tout le temps. En tout cas, il semble qu’aujourd’hui il fera chaud! Un changement de pneus pour commencer et c’est un départ pour Magog en passant par la superbe route 108. Le revêtement n’est pas terrible mais les paysages sont beaux! J’aime bien la Beauce, avec ses grands champs, ses montagnes et ses routes en vallons. Il y a des bibites c’est incroyable! Ça pince, elles sont en forme! Ma moto est remplie d’ailes de papillons! Un vrai génocide! Pour moi ils sont tous nés aujourd’hui!

chapelle-st-mark-sherbrooke3Quand vous arriverez à Sherbrooke, si vous voulez voir une superbe chappelle, arrêtez-vous à l’Université Bishop. La chapelle Saint-Mark’s est vraiment magnifique. Elle a été construite au milieu des années 1800. Elle est de style gothique avec des sculptures de bois intégrées au mobilier. Je n’avais jamais vu aucune chapelle de ce genre. Vous serez étonné!

La route est vraiment belle, il fait beau. Nous arrivons à Magog assez tôt. Nous irons faire un tour à Labbaye de St-Benoît-Du-Lac demain. Aujourd’hui, nous allons profiter de notre bel après midi au centre ville de Magog. Commençons par une petite pinte de bière sur la terrasse du Liquor Store. Rafraîchissante! Ensuite, une grande marche sur la rue principale jusqu’au Parc de la Baie du Lac Memphrémagog. On s’arrête dans le parc pour relaxer avant de se rendre à la jeter et de se tremper les pieds dans le lac. Ça fait du bien! Nous passons l’après midi sur la plage comme deux paresseux.

Pour finir notre belle journée, nous allons souper à la microbrasserie de Magog, La Memphré. Vous pourrez relaxer et déguster une délicieuse bière attablés à la terrasse qui vous offre une vue sur la marina. Si vous vous présentez à la bonne heure, vous pourrez y voir un magnifique couché de soleil! Pour un résumé sur la qualité de la bière de cette microbrasserie, lire l’article consacré à La Memphré dans la section Bière et Bouffe/Microbrasserie.

Il faut maintenant se rendre à notre petit motel. Comme il n’est qu’à 34 minutes du centre ville, nous ne sommes pas pressés de nous y rendre, il fait si beau. Ce que nous n’avions pas pensé, c’est que la température change vite au mois de mai et que le brouillard se lève encore plus rapidement. Nous nous rendons à 40 km/h jusqu’à l’endroit indiqué par notre GPS, pas de Motel. Nous en croisons un mais ce n’est pas celui-là. Nous continuons donc notre route et plus loin, nous voyons enfin le Motel La Pente Douce. Il est sur la colline….et pas de bureau….nous allons donc au dépanneur demander de l’aide et voilà qu’on nous indique que le bureau est plus loin, il faut traverser la cours du motel et continuer plus loin dans les maisons au fond de la grande cours. Je peux vous dire que c’est toute une histoire de trouver leur bureau! Et la cours, mon Dieu la cours! Des nids de poules dans lesquels vous pouvez vous perdre! Finalement, la gentille dame nous donne la clé et retour au motel. Nous sommes vraiment surpris par la propreté de ce petit motel. Il y a même un petit comptoir avec tout ce qu’il faut pour faire à manger. La chambre est minuscule mais pour nous c’est vraiment très bien.

Après un bon sommeil dans un lit super confortable, nous voici sur la route pour nous rendre à Labbaye de St-Benoît-Du-lac. Il faut retourner sur la R-112 jusqu’au Chemin des Pères et suivre les indications. Ce monastère aurait été bâti à partir de 1912. Il est vraiment de toutes beautés! Les moines qui y vivent sont des moines bénédictins. Comme les frères respectent le silence soyez respectueux quand vous entrez dans le monastère. Vous pourrez assister aux messes si vous le désirez. Nous avons entendus une liturgie chantée. Si vous n’avez jamais entendu ça en direct, il faut absolument que vous le fassiez. C’est tellement beau! J’adore les églises et les monastères et encore plus quand des moines y chantent! J’ai filmé un petit bout, vraiment pas long parce que ce n’était pas approprié mais je vous l’ai mis quand même plus bas juste pour le plaisir. Les frères travaillent à créer d’excellents fromages et divers autres produits que vous retrouverez à la Boutique de l’Abbaye. Vous pouvez aussi passer quelques heures au verger à ramasser des pommes en saison.

Et voilà une autre belle journée de passée!


PHOTOS

Voici quelques images de la chapelle Saint-Mark’s et de l’Abbaye de St-Benoît-Du-Lac:


 VIDEO

Vidéo rapide de la liturgie à St-Benoît-Du-Lac:



 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Tags: , , , , , , , ,


Au sujet de l'auteur

Avec plus de 162 000 km au compteur, je suis une motarde folle des voyages! Mon bolide: Honda Shadow Spirit 750, 2005.
Rejoignez-moi sur mon profil Google+



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyez moi un courriel quand une réponse sera postée à ce commentaire.

Retour en haut de page ↑