Longues routes

En date du: 23 février | par Sylvie Laroche

0

Ocracoke, North Carolina, USA


POURQUOI OCRACOKE?

DCIM100GOPROHaaaaaaaa je n’ai pas envie d’écrire cet article. Je veux garder cet endroit secret, juste pour nous. Pourquoi? Parce que c’est si tranquille, si loin de tout, si intime. Si je vous en parle, vous irez et ce ne sera plus pareil! Mais comment garder ce secret, j’ai aussi envie de vous le criez pour que vous y alliez voir de vos yeux vu comment c’est beau!Ha et puis, je vais vous en parler et puis, vous pourrez garder le secret!

Alors, si vous voulez relaxer, ne rien faire, vous baigner dans une mer agitée, dormir sur la plage avec personne autour, ramasser des coquillages, pêcher en mer, boire un pot de bière sur le quai, regarder les pélicans se prélasser, c’est à cet endroit que vous voudrez aller.


HISTORIQUE:

Cette magnifique île fait partie des Outer Banks. Vous pourrez y voir le plus vieux phare de la côte Est qui a été construit en 1823. Il y est toujours en opération.

L’île à aussi été le témoin de la mort du célèbre pirate Barbe Noire. Il y fut vaincu en 1718 par la Royal Navy. Son port d’attache se trouve sur la côte mais son bâteau est ancré dans le grau d’Ocracoke. Baie de laquelle il peut facilement repérer les navires naviguant entre les colonies de Caroline du Nord. Il y a un petit musée sur Barbe Noire à Ocracoke si vous êtes intéressé.

Barbe Noire trouva la mort à Ocracoke!

Depuis qu’ils y ont probablement été abandonnés par des explorateurs, l’île compte une population de chevaux sauvages. On raconte qu’ils auraient également pu s’échapper à la nage de galions espagnols naufragés. Les Outers Banks sont très difficiles à naviguer étant de larges bandes de sable. Plusieurs navires s’y sont échoués.

OCRACOKE22.JPG


ON AIME:
  • OCRACOKE38.JPGLe fait que ce soit une île:  Ocracoke, c’est une petite île des Outer Banks au large de la Caroline du Nord.
  • Les gens: Les gens sont toujours gentils à Ocracoke. Il flotte un air de hippie sur tout ce petit village. Vous aurez des sourires partout!
  • La température: Le soleil est quasi présent tous les jours en juillet. Bien entendu, vous risquez d’avoir très chaud puisque cette île qui n’est pas très éloignée du continent, se retrouve régulièrement recouverte d’humidité. Chaleur brûlante, mer rafraîchissante, vent caressant, tout ce dont on a besoin  pour des vacances!
  • Les traversiers: Nous autres, on aime ça les traversiers. Ça vous arrête, ça vous donne le temps de prendre votre souffle et de regarder la mer magnifique. Si vous arrivez du nord, vous devrez prendre le traversier de Swan Quarter jusqu’à l’île. Si vous arrivez du sud, vous prendrez le traversier de Cedar Island. Ces deux traversées ont une durée de 2:30 h chacune(10$ US/moto). Si vous arrivez de l’est, vous prendrez le traversier de l’île d’Hatteras jusqu’à celle d’Ocracoke. Petite traversée vraiment le fun de 60 minutes.
  • Outer Banks: Les Outer Banks sont un petit chapelet d’îles sablonneuses dont fait partie Ocracoke. Il est bordé par de magnifique maisons de vacances en bardeau de cèdre que vous pouvez louer. Les plages des autres îles sont plus fréquentées que celles d’Ocracoke. Le vent et le sable y sont quand même autant présent. À Kitty Hawk, vous pourrez visiter le musée des frères Wright qui ont réaliser le premier vol d’avion en 1903. À Cap Hatteras, se retrouve un magnifique phare de 62 m construit en 1870. Vous pourrez même monter jusqu’au sommet si vous le désirez. Les autres îles, Pea Island et Nags Head sont celles à privilégier pour les boutiques, les restos et l’observation des oiseaux.
  • OCRACOKE44.JPGLa plage: Le premier attrait d’Ocracoke, c’est les plages. Que vous vouliez une plage avec maître nageur, une plage avec des gens tout près où vous retrouver tout seul au monde, vous aurez l’embarra du choix. Vous pouvez vous garer dans un stationnement qui vous mène à la mer et choisir un endroit retiré pour être tranquille. Ou encore, vous rangez votre véhicule sur le bord de route, vous traversez la dune de sable et vous voilà seul au monde sur une plage de toute beauté!
  • La mer: Que dire de la mer à Ocracoke. C’est FOU!!!!!!! Elle peut être violente, pas souvent douce, des vagues cassantes, bruyante! Moi j’adore la mer mais je la respecte beaucoup à Ocracoke. Je ne m’y aventure pas très loin. J’ai un peu peur parce que les vagues sont fortes. Les gens qui y vont régulièrement ou bien qui y habitent, y entrent sans avoir peur, traversent la première ligne de vagues et s’y baignent très facilement. Il y a quand même des périodes de la journée ou  l’eau est plus calme. L’eau n’est pas très froide mais y est rafraîchissante! Ocracoke est reconnu pour ses plages magnifiques.
  • Le vent: Le vent y est balayant presqu’en permanence! Sur la plage, nous avons rencontrés des Québécois qui y vont pour faire du kite surfing. Vous savez, ces planches attachées à un cerf volant. Il parait que c’est un endroit tout à fait incroyable pour en faire. Quelques fois, le vent est tellement insistant que vous finirez par en avoir assez qu’il vous casse les oreilles. Petit truc contre le vent? Amenez un parapluie de voyage et utilisez-le pour vous cacher du vent!
  • OCRACOKE34.JPGLes couchers ou levers de soleil: À Ocracoke, vous pourrez voir autant des couchers que des levers de soleil sur la mer! Et oui! Le matin, rendez-vous sur la plage pour admirer les levers de soleil incroyables. Le soir, rendez-vous sur le quai de Silver Lake, au bout du village pour regarder le superbe coucher de soleil. Dans les deux cas, ce sont les plus beaux ou presque que nous avons vu tout au long de nos voyages! (sauf peut être les couchers de soleil dans le désert qui sont incomparables).
  • OCRACOKE36.JPGLe village: Quel beau petit village! Tout petit! Il doit bien faire seulement 1 km de large par 1 km de long. Si vous voulez louer une maison d’été, c’est l’endroit idéal. La plupart ont une douche extérieure, des vélos et des hamacs. Sur la rue principale, vous pourrez longer la toute petite marina, acheter des crevettes fraîches ou encore boire un pichet de bière attablé dans un petit pub. Vous y retrouverez également de petites boutiques d’artisans locaux. Le village n’est pas tout jeune, pas de feu d’artifice ici, c’est plus le genre hippie relaxe. C’est un endroit de rêve pour relaxer. Bien entendu, vous n’y passerez pas votre temps à moto!
  • Ocracoke Seafood Company: Passez au village prendre des crevettes ou du thon frais à la Ocracoke Seafood Company pour un repas dont vous vous souviendrez!

ON AIME MOINS:
  • C’est loin!: C’est très loin oui, à plus de 1700 km de Québec mais nous ne pouvons nous empêcher d’y aller chaque année!

TRUCS DE MOTARDS:
  • OCRACOKE25.JPGTraversiers en partance du continent ou de Hatteras: Le traversiers de l’île d’Hatteras est gratuit et vous n’avez pas besoin de réserver. Pour les traversiers de Swan Quarter ou de Cedar Island, vous devez réserver afin de pouvoir monter à bord. Le coût est de 10$ US/moto pour un aller peu importe si vous êtes seul ou accompagné. Rajoutez 5$ pour une remorque.
  • Traversier en partance d’Ocracoke: Vous devez absolument réserver pour monter à bord. Pour réserver, vous devez entrer dans le Ocracoke Island Visitor Center. Il y a un téléphone relié directement à une préposée sur le continent qui prendra votre réservation. Attention, personne ne parle français. Vous devez avoir votre numéro de plaque pour réserver et vous payez par carte de crédit.
  • Envie de rouler sur la plage?: Certainement pas à moto. Vous devrez louer un Jeep si vous voulez aller au bout de l’île, là où les gens peuvent surfer. Il faut un quatre roues motrices pour avoir accès aux rampes construites pour vous rendre sur la plage. Le sable peut y être très mouvant et les gens peu habitués s’y retrouvent facilement embourbés. Il faut être conscient que c’est une grande responsabilité que de rouler dans un endroit aussi protégé. Il y a des tortues de mer qui viennent y pondrent leurs oeufs chaque année. Vous verrez régulièrement des endroits où il y est indiqué qu’une tortue y a pondu. Des rubans vous empêchent d’approcher pour ne pas perturber l’endroit en attendant l’éclosion de ces petites tortues. Les gardes appliquent une surveillance importante. Les américains sont vraiment attentif à garder cet endroit sauvage. Ils s’y amènent très tôt le matin avec leurs camionnettes et toute la famille pour pêcher, surfer, jouer, se baigner tout la journée. Le soir, ils ne laisseront rien paraître de leur venue sur la plage.
  • OCRACOKE27.JPGCamping d’Ocracoke: Les jeunes, qui viennent passer la fin de semaine avec leurs chiens sont souvent installés tout au bout du camping pour être loin du garde de l’entrée. Prenez donc un terrain à l’entrée du camping, tout près du garde, vous serez tranquille.
  • Les chevaux: Ocracoke a une colonie de chevaux sauvages. La seule façon de les voir, c’est de vous arrêter le long de la NC-12 à droite pas très loin après votre arrivée en traversier de Cap Hatteras. Il y a à cet endroit, un endroit où sont garder les chevaux ayant besoin de soin. Sinon, ne pensez pas voir de chevaux sauvages sur la plage, il n’y en a pas!
  • Virginia Beach: Comme vous passerez par Virginia Beach, prévoyez-y un couché et profitez de la main achalandée avant d’aller vous retirer sur les plages d’Ocracoke.

HÉBERGEMENT TESTÉ:
  • Le camping: Haaaaaa le camping d’Ocracoke! Ce camping fait partie de la réserve Nationale de Cape Hatteras et il est donc de propriété gouvernementale. Il est à deux kilomètres du village. Il n’y pas d’électricité, très propre, les douches sont à l’extérieur et glaciales! Pas d’eau chaude ici, une corde et ouf!!!!!! on se lave rapidement! Pas de feu dans ce camping, vous êtes dans une réserve protégée. Toutefois, le terrain est en bordure des dunes de sables. Ce qui veut dire que vous remontez la dune et vous voilà sur la plage! C’est vraiment génial! En pleine saison, il peut y avoir beaucoup de monde mais en général, vous serez tranquille.
  • OCRACOKE40.JPGHarborside Motel: Ce petit motel est situé de l’autre côté de la rue du Harborside Shop. Il est en plein centre du village, est très propre et vous pouvez avoir une chambre avec cuisinette. Ce qui représente de grandes économies si vous désirez cuisiner. Si vous réservez à l’avance, le prix sera de 125$/nuit avec cuisinette ou de 105$/nuit sans cuisinette. Nous y sommes resté pour 100$ la nuit puisqu’une chambre était libre sur place.

 


RESTAURANTS TESTÉS:

Il y a des restaurants pour tous les goûts à Ocracoke. Nous n’avons pas la prétention de tous les avoir essayé mais dans ceux que nous avons eut le plaisir de visiter, voici nos préférés:

  • OCRACOKE15.JPGLe Howard’s Pub: En première des premières place, le Howard’s Pub! Pour nous c’est le plaisir du soir! Avec son décor de raw bar, des plaques d’immatriculations partout, sa musique, ses dizaines de bières, son menu familiale délicieux, le Howard’s Pub est un incontournable! Naturellement, la bière y est excellente et le poisson frais pêché du jour tout aussi excellent! Vous pourrez écouter de la musique live presque tous les soirs d’été. Les prix y sont raisonnables et la nourriture plus qu’excellente.
  • Jolly Roger Pub & Marina: Avec ses tables de picnic en bois, ses palmiers, sa vue direct sur la marina et les pélicans, ce petit pub à de quoi séduire. À notre arrivée, notre rituel est d’y aller prendre un pichet de bière. Quel plaisir! La bouffe est raisonnable et le prix l’est tout autant.
  • OCRACOKE19A.JPGJason’s Restaurant: Restaurant familial avec une belle ambiance. Vous pourrez y déguster une excellente pizza, des fruits de mer cajun, des burgers etc. Les prix y sont raisonnables.
  • Le Ocracoke Coffee Co: Situé au coeur du village sur la Back Road, le café y est extraordinaire! Un muffin, un bagel, un sandwich, tout est bon. Vous pouvez rester à l’intérieur et vous installer dans un fauteuil confortable ou encore, prendre le temps de prendre le temps, à l’extérieur, bien installé sous les arbres. Un accès Internet Wifi y est également disponible.

RÉSUMÉ:

Comme résumé, je dirais que Ocracoke, c’est notre havre de paix. Nous nous y sentons bien. C’est difficile d’expliquer pourquoi.

Prenez le temps de prendre le temps pour apprécier!

Il n’y a rien à y faire d’extraordinaire, le camping n’a pas de services et n’a que des douches d’eau gelée, le village est vieillot mais, nous y sommes bien. Je ne sais pas si vous aimerez comme nous mais si vous y passez, prenez le temps de prendre le temps pour apprécier!

DCIM100GOPRO


ROUTE À SUIVRE ET INFOS TECHNIQUES:

OCRACOKE37.JPG Kilomètrage: 3516 km en partance de Québec (aller-retour).

– Note: Nous ne passons jamais par Plattsburg pour nous rendre au sud mais plutôt par la I-81. Cette route est magnifique et elle nous permet d’éviter la circulation infernale de New York.

– Route à suivre de Québec:

  1. Autoroute 20 jusqu’à Montréal;
  2. Autoroute 401 jusqu’à la sortie 661 pour rejoindre la douane américaine de  »Thousand Islands Bridge/ON-137S »;
  3. I-81 S: vous roulerez sur cette route pendant 360 km;
  4. Sortie 194 vers I-476 S: vous roulerez sur cette route pendant 500 km;
  5. I-95 S direction Chester: vous ne roulerez que 35 km sur cette route;
  6. Sortie 4S pour DE-7S direction DE-1S
  7. US-13S: Suivez les indications qui vous mèneront jusqu’à Chesapeake/Suffolk
  8. Pont de Chesapeake: Traversez ce magnifique pont-tunnel. Arrêtez vous au milieu pour apprécier. (Pont-tunnel payant $6 US)
  9. De l’autre côté, vous emprunterez la I-64 E sur 16 km;
  10. Sortie 291B pour rejoindre la VA-168 S;
  11. Rejoignez la NC-12 qui vous mènera jusqu’au traversier de Cap Hatteras;
  12. Vous voici sur l’île d’Ocracoke!

 


CARTE:


IMAGES:

Voici deux petits vidéos de mauvaise qualité mais qui vous donneront une idée d’Ocracoke.






Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • ile d ocracoke
  • traversier cap atteras ocracok

Tags: , , ,


Au sujet de l'auteur

Avec plus de 162 000 km au compteur, je suis une motarde folle des voyages! Mon bolide: Honda Shadow Spirit 750, 2005.
Rejoignez-moi sur mon profil Google+



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyez moi un courriel quand une réponse sera postée à ce commentaire.

Retour en haut de page ↑