Courtes routes

En date du: 23 juin | par Sylvie Laroche

0

Québec-Tadoussac-Saguenay-Québec


POURQUOI TADOUSSAC?

TADOUSSAC-VUERESTOHaaaaaaaaaaaaa Tadoussac! Pourquoi? Parce que c’est beau! C’est relaxant, la route est magnifique, la plage est belle, la balade à pieds est tranquille et la bouffe est bonne! Encore une fois, une destination que nous faisons chaque année. Même plus d’une fois par été si le temps s’y prête! Souvent juste de passage pour la journée, souvent pour y coucher une nuit pour le plaisir de flâner sur la promenade de soir et déguster un délicieux souper au petit café du coin, Le Café Bohème!

Vous pouvez faire cette randonnée en 1 journée très facilement. Vous aurez toutefois moins de temps pour relaxer à Tadoussac! Attention en pleine saison touristique, vous pourrez attendre plus de 2 heures pour le traversier. Il y en a 3 en service mais s’il y a un bris….au moins 2 heures à attendre.


ON AIME:
  • TADOUSSAC-RTE138La magnifique R-138: Il faut faire cette route par une belle journée ensoleillée! De belles courbes, de belles montées et des paysages à couper le souffle! Mais mais mais, l’asphalte….pas fort! Vraiment de mauvaise qualité. Quand elle n’est pas craquée, elle est tellement vieille que la vibration vous engourdie les mains!
  • La superbe R-172: remontez vers l’ouest par cette route d’environ 115 km. C’est la Route du Fjord. Vous ne verrez jamais le Fjord sauf si vous vous arrêtez dans les petits villages. Ste-Rose-Du-Nord en est un bel exemple de petit village sympathique. Arrêtez-y manger une crème glacée! La route quand à elle, est pleine de courbes qui longent rivières et lacs sur lesquelles vous pourrez voir des pêcheurs à la mouche. Arrêztez-vous pour vous baigner!
  • La R-169: Pour revenir, prenez cette route! WOW! Superbe!! Bon, l’asphalte n’est pas toujours parfaite mais pour le paysage, ça vaut la peine.
  • Le Parc (R-175): Depuis sa construction terminée, cette route est d’une qualité assez exceptionnelle pour le Québec. Construite comme les grandes routes du Nord des États-Unis, elle a des courbes plaisantes. Vous pouvez entrer dans votre bulle, vous laisser porter et ne pas vous inquiéter. La route est belle, sans trous, sans face à face dangereux, sans courbes dans lesquelles vous risquez de vous planter. Relaxez, prenez votre temps, regardez le paysage!
  • Les sentiers de Tadoussac:  Il y a tout au bout du quai, un sentier qui fait toute la pointe de l’Islet, c’est le sentier de la Pointe. 0,8km. C’est de toute beauté. À l’opposé, complètement à l’autre bout de la plage, il y a aussi un sentier, le sentier de la Pointe Rouge.
  • Les dunes de sable: Si vous remontez la route de Pionniers qui devient le Chemin du Moulin-à-Baude, vous arriverez aux dunes de sables. Relaxez en admirant le magnifique fleuve et si vous regardez bien, vous pourrez peut être voir des baleines au loin. Il y a également un sentier qui part de l’ouest des dunes tout au long de la plage. Vous pouvez amener votre crazy carpet pour y glisser!
  • Le Café Bohème: Si vous aimez la bonne bouffe, un souper à ce petit resto tout simple vous ravira.

 HÉBERGEMENT TESTÉ À TADOUSSAC:

TRUCS DE MOTARDS:
  • La R-169: Si vous êtes pressés, prenez la R-175 pour revenir mais si vous avez une belle grande journée, remontez la R-70, jusqu’à la R-169 Sud. Cette magnifique route d’environ 80 km traverse des montagnes à n’en plus finir. Le bitume n’est pas toujours parfait mais le paysage est à couper le souffle à plusieures endroits.
  • La R-172: Si vous avez le temps, amenez un picnic et arrêtez vous le long de la rivière pour vous tremper les pieds!
  • La R-362: En sortant de Baie-St-Paul, prenez la R-362 plutôt que de passer dans l’arrière pays. Vous ne regretterez pas, la vue est superbe!
  • Traversier: Il n’est pas rare en heure de pointe de devoir attendre 1 heure pour le traversier. Nous avons attendu plus de 2 hre cette fin de semaine. Mais ça passe vite, regardez le paysage! Si vous voulez éviter la file, arrivez tôt!
  • Circulation: La route est superbe mais les gens sont souvent imprudents lorsqu’ils regardent le paysage. Attention aux gens qui regardent le fleuve au lieu de la route. Il est préférable de faire la route vers Tadoussac en passant du sud au nord. Vous serez du côté du fleuve et aurez une meilleure vue. La semaine il faut savoir que ces routes sont REMPLIES de camions transportants du bois! Très très dangeureux. Les camionneurs de pitounes sont fous c’est pas mêlant! Si vous êtes débutant, privilégiez une promenade la fin de semaine sur ces routes.
  • Bagage: Amenez toujours des vêtements très chauds quand vous allez dans Charlevoix et la Côte-Nord. Le temps est changeant. Dans le haut des montagnes, vous pourrez vous geler le sang alors qu’en arrière pays sur la route, vous sentirez seulement une petite brise. Juste comme exemple, fin de semaine de juin, je suis partie avec manteau de cuir, changer pour manteau d’hiver en plumes d’oies avec veste chauffante et masque. Rendue à Tadoussac, attente du traversier en gilet sans manteau.
  • TADOUSSAC-PICNICÉpicerie Côté de Tadoussac: À l’épicerie Côté, vous pouvez vous faire préparé un bon sandwich que vous dégusterez sur la plage ou bien sur les rochers le long de la promenade de la pointe. À cette même épicerie, il y a toujours du cipâtes chaud! Avec un petit verre de vin, vous dégustez un dîner de roi sur la grève. Ou bien rendez-vous aux dunes, étendez votre couverture et prenez le temps de déguster votre dîner avec un paysage comme on en voit rarement.
  • Les mouches: Haaaaaaa les mouches noires de Tadoussac!!!!!!! Au mois de juin, c’est l’ENFER!!!!!! Les autres mois, c’est moins pire mais amenez-vous du repousse moustiques si vous ne voulez pas prendre une course au lieu d’une marche 😉

ROUTES À SUIVRE:
  • Québec-Tadoussac-Saguenay-Québec – 613 km (Aller-retour de Québec): De Québec, prenez la R-138 jusqu’à Baie-St-Paul. Prenez ensuite la R-362, ne prenez pas le racourcis dans les terres, prenez la route panoramique 362 jusqu’à La Malbaie. Un peu plus long en temps mais tellement beau!! Ensuite, reprenez la 138 jusqu’à Tadoussac. Pour revenir, remontez vers le nord jusqu’au croisement de la R-172. Remontez jusqu’à Chicoutimi.Quelle magnifique route. Reprenez la 175 jusqu’à la 70 qui vous mènera directement à la R-169. Descendez cette route qui rejoint la R-175 que vous prendrez par le sud.


Afficher Québec-Tadoussac-Saguenay-Québec sur une carte plus grande


PHOTOS

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • 1 journée à Tadoussac
  • motos dunes tadoussac
  • rivière le long route de tadoussac
  • route 138 baie st paul à tadoussacquebec
  • saguenay vers tadoussac

Tags: , , , ,


Au sujet de l'auteur

Avec plus de 162 000 km au compteur, je suis une motarde folle des voyages! Mon bolide: Honda Shadow Spirit 750, 2005. Rejoignez-moi sur mon profil Google+



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyez moi un courriel quand une réponse sera postée à ce commentaire.

Retour en haut de page ↑