Courtes routes

En date du: 1 juin | par Sylvie Laroche

2

Grand tour Québec-Bécancour-Trois-Rivières-Québec


POURQUOI ON APPELLE ÇA LE GRAND TOUR?

r-132-fleuve-st-laurentParce qu’on roule la R-132, à partir de St-Nicolas jusqu’à Bécancour pour traverser le pont Laviolette à trois-Rivières et revenir par la R-138! C’est un grand tour d’une petite journée tranquille avec de beaux arrêts un peu partout. Le début de juin est un mois génial pour rouler en campagne. Les champs ont commencés à pousser, des toutes petites pousses vertes tendres remplissent les champs. Les champs non cultivés, son remplis de pissenlits! C’est tellement beau! Tout jaune éclatant au soleil! Moi j’adore les pissenlits. Bon c’est vrai j’habite en appartement alors je ne me bats jamais avec eux. Les arbres à fruits sont tous en fleur et ça sent bon! Il n’y a plus d’épandage de lisier, c’est le bonheur! Mais attention, les bibittes sont en formes, dures, fermes, et batifolent partout en cherchant l’amour alors elles vous rentrent dedans d’aplomd! Ouch! Si vous voyez des motards avec des foulards dans le visage quand il fait chaud, ce n’est pas parce qu’ils sont fous! C’est parceque les bibittes, ça pincent!


ON AIME
  • La R-138: La R-138 est une super de belle route! Que ce soit vers l’est ou vers l’ouest, vous aurez des paysages à couper le souffle. Elle a été refaite presqu’en entier au fil des années. Il reste des tronçons qui ne sont pas fait mais en général, elle est de bonne qualité. Pour moi le plus bel endroit est à Cap-Santé où le fleuve tourne à 90 degré. Tout au long de la la journée, vous traverserez de beaux petits villages.
  • Le quai de Lotbinière: À Lotbinière, suivez le panneau de la halte routière et prenez la route du Quai. haaaa que c’est reposant! Ce quai est, comme tous les quais duquai-lotbiniere-quebec Québec ou presque, malheureusement entouré de roche alors vous ne pourrez pas descendre et relaxer au bord de l’eau. Il faudra rester sur les grosses roches pour faire votre pic nic. Vous avez une vue imprenable sur le fleuve magnifique à cet endroit. Vous pourrez aussi discuter avec les gens toujours supers gentils qui pêchent à cet endroit. Le petit resto est fermé et à vendre. C’est vraiment dommage. Amenez un lunch et relaxez!
  • La Roulotte à Patates: À Bécancour, sur la R-132, il  y a une roulotte à patate frites que vous adorerez! Cette roulotte existe depuis 1946! Dégustez-y des patates frites comme au bon vieux temps, pas des congelées, mais des vrais patates coupées sur place. Traversez le rue et allez sur le terrain de l’église en face pour déguster votre patate préférée!
  • Trois-Rivières: Nous, on aime bien aller traîner dans le vieux Trois-Rivières. Aller marcher au port, prendre une petite bière sur une terrasse ou encore, un bon café chez Morgane!
  • cafe-morgane-trois-rivieresCafé Morgane: Café Morgane c’est un café de style Starbuk mais mais mais, encore meilleur! Ils font des petits desserts succulents de grand-maman, des cafés espresso excellents et des café lattés glacés vraiment de qualité supérieure. Il faut en avoir un à Québec! Cette entreprise à d’abord pris naissance à Shawinigan.
  • Festival Trois-Rivières en Blues: Un festival de blues qui a lieu chaque année au mois d’août. Pour aussi peu que 5$ par jour, vous aurez droit à une multitude d’artistes de renom. Allez voir leur site pour connaître la programmation qui n’est pas encore disponible.
  • La fromagerie Bergeron: La fromagerie Bergeron se situe à Saint-Antoine-De-Tilly sur la rive sud de Québec. Arrêtez vous pour acheter leur gouda en « crottes »! Vraiment, délicieux. Vous pouvez acheter tous les fromages de Bergeron et du bon pain pour déguster à l’extérieur sur les tables de picnic. Pour 5$, vous aurez un bon gros sac de fromage en grains.
  • Bar Le St-Aug: Une belle terrasse, de la bonne pizza de Paquet Pizzeria, des motos plein le stationnement, ça fini bien la journée! Pour 16$ par personne, vous pourrez manger une pizza de 12″ (dont nous ramenons 2 morceaux) et un grand pichet de bière Alexander Keith’s très fraîche.

ON AIME MOINS:
  • La R-132: Vraiment, quasiment à éviter, elle est trop difficile à rouler. J’ai les mains engourdies depuis le départ tellement je m’accroche au guidon. Il y a des craques partout sur la route dans lesquelles il pousse de l’herbe! Et sûrement des arbres… Il y a peut être des marmottes là-dedans! C’est malheureux parce il y a beaucoup d’arbres en fleur sur cette route au début juin et ça sent tellement bon! Après l’épandage de lisier dans les champs, cette fois, c’est bien terminé et ça sent bon!

TRUCS DE MOTARDS:
  • Essence: Il m’est déjà arrivé de presque manquer d’essence sur la R-132. Je sais que vous allez trouver ça bizarre mais c’est bien vrai! C’est un habitant qui était en train de remplir son bateau d’essence qui m’en a gentiment donné sinon je ne me serais pas rendu à la prochaine station. Il y a des intervales souvent long entre deux stations services. Pensez à faire le plein avant d’entreprendre cette route.
  • Chemin Demers: Quand vous sortez à St-Nicolas pour aller rejoindre la R-132 par la Route Lagueux, prenez le petit chemin Demers. Un cute de petite route de campagne tranquille. Le bitume fait dure mais le décor est vraiment beau.
  • Rouler le soir: Il est très dangereux de rouler de soir sur ces deux routes. Premièrement, au printemps, les marmottes pas trop intelligentes sortent toutes en même temps à la tombée de la nuit… vous pourrez voir le résultat tout au long de votre journée. Après quelques semaines, il ne restera que les marmottes intelligentes qui ne vont pas ou presque jamais dans la rue. On va avoir la paix et ce sera moins dangeureux 🙂
  • Stationnement de Trois-Rivières: Il  y a au centre ville de Trois-Rivières, un stationnement pour motos! Mais oui, un vrai stationnement pour motos! Merci 😉 Une des raisons pour laquelle on ne va JAMAIS dans notre vieux Québec…zéro accommodation pour les motos, zéro!!
  • Les villages: Soyez respectueux quand vous entrez dans les petits villages. Les gens qui y habitent subissent une affluence de moto sans précédent. Imaginez que 150 motos passent dans votre rue les samedis et dimanches avec leurs pipes qui font du bruit. Je sais, je sais, vous êtes sur votre moto le samedi ou le dimanche mais admettez qu’ils ont bien droit à un peu de tranquilité. Vous passez dans LEUR village, vous êtex chez EUX respectez les limites, comme ça, ils ne demanderont pas aux policiers de faire des journées de vérification de motos!

ROUTES À SUIVRE:
  • Québec-Trois-Rivières-151 km: De Québec, prendre la A-73 Sud, A-20 Ouest direction Montréal. Prendre la première sortie pour St-Nicolas. Tournez à gauche sur le Chemin Olivier pour aller rejoindre la Route Lagueux que vous prendrez à droite. Continuez tout droit pour vous rendre à la R-132 que vous prendrez vers l’ouest, donc à gauche sinon, prenez le Chemin Demers également sur votre gauche.

  • Trois-Rivières-Québec-128 km: Pour revenir, suivez la R-138 direction Québec, vous traverserez de beaux petits villages et vous verrez le fleuve à plusieurs endroits.


RÉSUMÉ D’UNE DE NOS RANDONNÉES GRAND TOUR DE LA R-132 À LA R-138

Ce matin, enfin, il fait beau! Incroyable, on dirait même que le vent va nous lâcher pour une journée! Nous préparons un petit picnic du grand tour et c’est un départ. Aujourd’hui, on ne court pas, on prend ça cool. Ce sera une petite journée sans trop de kilomètre à parcourir. Nous traversons le pont Pierre-Laporte, direction Montréal et sortie St-Nicolas. Ensuite, longeons le petit Chemin Demers qui est vraiment tranquille. Aujourd’hui, nous sommes au début juin et tous les arbres à fruits sont en fleur! C’est tellement beau!!!! Et ça sent bon le lilas et les pommiers!

La R-132 est vraiment mauvaise, comme toujours. On dirait bien qu’ils ne réparent jamais cette route. J’ai les mains engourdies depuis le départ. Pas moyen de relaxer à regarder le paysage, il faut surveiller les trous et les craques dans la route.

fromagerie-bergeronPremier arrêt pour acheter du super bon fromage Gouda en grain de la Fromagerie Bergeron. Comme d’habitude, le fromage est frais! Nous nous rendons ensuite au quai de Lotbinière. Pour ne pas le manqué, suivez le panneau qui indique la halte routière. Nous nous installons pour dîner tranquillement en regardant le fleuve. Il n’y a pas de vent! Incroyable, nous sommes au bord du fleuve et pas de vent!!!!! Enfin, il fait chaud, ça fait du bien! Petit verre de vin, petite bière, bon petits sous-marin, fromage, framboise….mmmmmmm bon dîner. Faites vous plaisir, faites un picnic!

Nous discutons avec un vieux monsieur qui voyage en bicycle à pédale mais à batterie. Il fait 125 km par jour!!! Bon ok il ne pédale pas beaucoup mais quand même, il sort de chez lui, vient au quai, jase avec des gens! Il ne reste pas chez lui à écouter Star-n’importe-quoi! Les quais, ça sert à ça! Nous sommes vraiment tristes que le gouvernement fédéral ait fermer le quai de Portneuf! C’était un endroit de ce genre, où les gens viennent paresser au soleil, discutez avec d’autres gens qui pêchent ou se promènent à moto ou dans des décapotables, ou en vélo. Un quai, c’est un endroit de rencontre! Si vous y allez, vous êtes certain de jaser avec quelqu’un qui sera intéressé à vous parler de tout et de rien! On aime les quais!

Nous voici repartis sur la route merdique R-132 vers Bécancour. Ensuite, traversée du Pont Laviolette vers Trois-Rivières. Nous nous rendons dans le vieux Trois-Rivières, au port-trois-rivieresbord du fleuve. Trois-Rivières est un des pires endroits de toute la province au niveau des routes. C’est pas croyable comment leurs routes sont TOUTES démollies! Il y a un grand stationnement pour motos. Bon, bien entendu, il n’est jamais assez grand et on déborde dans les stationnement autours. C’est bien indiqué « interdit aux motos » Mais nous comprenons que c’est pour la semaine. Là, nous sommes dimanche alors pas de problème. N’oubliez pas, vous n’êtes pas à QUÉBEC!!!!! Ville qui bannit presque les motos!!!! Vous n’aurez pas de ticket!!!!! Trois-Rivières a réglé son problème de moto! Ils ont fait des stationnements et interdits quelques rues. Mais ils sont tolérants et nous nous y sentons les bienvenus. Nous n’avons jamais vu de crétins rincer leur moto devant les terrasses. Les motards sont respectueux et c’est pourquoi la ville leur facilite l’accès et le stationnement. Il y a d’excellents restaurants et de sympathiques petits pubs à trois-Rivières. Je vous ferai des résumés plus tard. Je peux toutefois vous suggérer le restaurant Angeline. Ils y servent des pâtes fraîches! Le prix est un peu élevé mais vous aurez de la qualité. À Trois-Rivières vous aurez des activités tout l’été dont le Trois Rivières en Blues! Un festival de blues vraiment intéressant dans la vieille partie de la ville.

Petite crème glacée et nous allons relaxer dans les marches du port. C’est tellement beau et calme! Jamais il n’y a foule sur les quais. Comme d’habitude, on s’étend un petit brin et on fait une siesta de quelques minutes reposantes.

st-augPar la suite, départ vers Québec. La route est belle à cette heure, il n’y a presque pas de voiture. Ça roule vraiment bien. Nous roulons sans arrêt jusqu’au Bar Le St-Aug à St-Augustin pour boire une bonne bière et déguster une pointe de pizza sur la terrasse. Si vous voulez une place sur la terrasse, arrivez tôt! Nous nous installons donc à l’intérieur pour un bon souper et terminer notre belle journée remplie de SOLEIL!!!!!!


PHOTOS (Désolée pour la qualité mais les bibittes écrapouties dans l’écran, ça te magane une photo!)

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • route 132 québec trois rivière vélo
  • trois riviere motard

Tags: , , , , , , , , , , , , ,


Au sujet de l'auteur

Avec plus de 162 000 km au compteur, je suis une motarde folle des voyages! Mon bolide: Honda Shadow Spirit 750, 2005. Rejoignez-moi sur mon profil Google+



2 Responses to Grand tour Québec-Bécancour-Trois-Rivières-Québec

  1. Cuche Christian says:

    Voilà une paire d’heures que je suis scotché sur ton blog !!!
    Trop bien vos aventures ( quoique ton chum et toi vous êtes une zeste fou pour avaler autant de kilomètres dans une seule petite journée ….gros respect😉)
    Avec mon épouse et un couple d’amis on vient rouler au mois de juillet par chez vous et c’est en cherchant des idée que je t’ai trouvé sur la toile,belle surprise !
    On vient depuis la Suisse et on est des jeunes motards en terme de d’expérience malheureusement plus trop en âge ( jeunes quinquas)
    Nos amis eux on beaucoup plus de kils dans les roues, les veinards.
    On as pas encore fait de parcours précis mais peut être que le hasard nous fera rencontrer autour d’une bière…
    Christian et Vanessa

    • Sylvie Laroche says:

      Bonjour Christian et Vanessa.

      Merci pour votre commentaire, ça me fait vraiment plaisir. Êtes-vous au Québec présentement? J’ai un peu tardé à vous répondre je suis désolée. C’est tellement beau! J’espère que vous aimerez autant que nous rouler ici! En espérant vous croiser sur la route avec beaucoup de plaisir!

      Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyez moi un courriel quand une réponse sera postée à ce commentaire.

Retour en haut de page ↑