Divers

En date du: 28 juillet | par Sylvie Laroche

20

Savez-vous d’où viendrait le salut des motards?


Barry_sheene

Photographie de Barry Sheene, propriété de Wikipédia.

Il semblerait que le salut que les motards se font sur la route viendrait du pilote de course Barry Sheene. Pilote de course à motocyclette qui a remporté plusieurs championnats britanniques et mondiaux de moto de vitesse dans les années 70. Il a piloté Kreidler, Triumph, Bultaco, Derbi, Ducati, Yamaha, Suzuki.

Le premier sur la Vague de la route!!!!!

Sheene faisait un signe de « V » avec les doigts de sa main gauche à son concurrent Kenny Roberts sur la piste de course quand il prenait la tête. Il faisait aussi ce signe pour saluer les spectateurs quand il gagnait une course tout en faisant le tour de la piste. Ce signe représentait la Victoire ou « Victory ». Pour lui, la « wave » ou vague de devant était la Victoire, position que s’échangeait sans cesse les deux pilotes.

Ce serait depuis ce temps que ce signe est utilisé par les motocyclistes du monde entier pour se saluer! Et non, malheureusement, ça ne représenterait pas le Peace And Love mais bien la Wave…..vous êtes le motard, devant, le premier sur la Vague de la route!!!!!

Et si jamais vous aimez mieux le Peace And Love et bien, à votre guise!

Vous pourrez le voir faire ce signe dans cette vidéo de la BBC de mars 2003 (3:19). Cette vidéo est un hommage à Barry Sheene qui est mort cette année là d’un cancer de la gorge. Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo:

Extrait d’un reportage de la BBC en 2003: Barry Sheene – BBC Tribute


 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • salut motard
  • le salut des motards
  • les motards vous saluent
  • salut des motards
  • QUI CREEA LE SALUT DES MOTARDS V

Tags: , ,


Au sujet de l'auteur

Avec plus de 162 000 km au compteur, je suis une motarde folle des voyages! Mon bolide: Honda Shadow Spirit 750, 2005. Rejoignez-moi sur mon profil Google+



20 Responses to Savez-vous d’où viendrait le salut des motards?

  1. VAN BOXSOM says:

    Il y a aussi la version du V fait avec les deux doigts (index + majeur) qui nous vient des archers au moyen-âge !
    Les archers ont besoin de ces deux doigts pour bander leur arc et quand un prisonnier était fait, on lui coupait ces deux doigts pour éviter qu’il ne puisse ‘nuire’ à nouveau.
    Quand un guerrier montrait qu’il était ‘intact’ et près à attaquer à l’arc, il montrait ses deux doigts en V pour indiquer à l’ennemei qu’il pourrait bien lui causer du tort.
    Ce signe était le signe du ‘vainqueur’, le signe de celui qui n’avait pas été fait prisonnier !

    • Subtile says:

      Ha, très intéressant! Je ne connaissait pas cette version!

      Merci d’avoir partagé!

      Sylvie

    • dams says:

      tout a fait d accord ms ca ne representait pas le v de victoire seulement pour montrer a l ennemie la puissance des archers au moyen age c pourquoi le v ce fait dans l autre sens .ms c tt a fait exact pour les archers.

      • Sylvie Laroche says:

        Il y a tellement de version! Nous ne saurons jamais! Merci pour votre version, ça en fait une de plus! 🙂

        Sylvie

  2. Jean says:

    Il y a plein d’autres sites intéressants à connaître et faire connaître : le pied levé pour dire merci, le doigt qui tourne en rond pour dire demi-tour, l’ouverture fermeture de la main pour signaler un problème de lumière à un autre motard…

    • Sylvie Laroche says:

      Haaaaa oui bien des signes mais celui-ci est universel et utilisé partout! Peu importe d’où il vient, tout le monde le connait et l’utilise!

  3. Guy says:

    Salut! J’ai déjà lu que le signe vient des années où les motos étaient moins fiables. Donc, souvent les autres motocycliste arrêtaient pour s’entraider lors de panne. Mais pour signifier que tout etait ok, les motard se faisaient le signe des doigts en V.

    Il semble donc y avoir plus d’une version sur la provenance de ce salut que personnellement je fais toujours avec plaisir!

  4. Pingback: Savez-vous d'où viendrait le salut des motards? - CMF / Cuir.Motards.Fetish - Bikermen and Leathermen Community

  5. Motard depuis longtemps avec quelques milliers de kms au compteur je fais le V depuis toujours que je croise des grosses cylindrée ou des plus jeunes en petites cylindrée c’est aussi un signe de respect pour les autres pilotes

    • Sylvie Laroche says:

      Il y a de moins en moins de pilotes qui le font au Québec. Il faut dire qu’ici, il y a tellement de motards que vous passez votre temps la main en l’air. Toutefois, Motards Sur La Route fait toujours ce signe aux autres motards parce que croiser un motards, ça fait toujours plaisir! 🙂

      Bonne route!

      Sylvie

  6. Tic says:

    Le V motards n’est pas universel il est essentiellement utilisé en France.
    Et maintenant également de manière plus sporadiques dans les pays frontaliers où les motards français vont rouler et où les motards étrangers viennent rouler chez nous (Belgique, Allemagne, Espagne…)

    Ce qui est universel c’est la wave: les motards du monde entier se saluent lorsqu’ils se croisent.
    Mais juste d’un signe de la main. Sans faire le V.

    • Sylvie Laroche says:

      Et bien au Québec, les motards ne font prequ’exclusivement que le signe de V. Très rarement un signe de la main. Nous roulons toujours à deux et Denis utilise souvent le signe de la main au lieu du V. Chacun son choix! Le plaisir c’est de se saluer! Aux États-Unis, ils ne saluent pas beaucoup. Souvent, ce sont des Canadiens aux États qui vont saluer.

      Bonne route

      Sylvie

  7. Defenin says:

    Je suis motard depuis quarante ans, je signe les motards sur la route depuis toujours. Les anciens que j’ai connu quand j’étais jeunes signés depuis bien avant les débuts de Barry. Cette histoire n’est pas la réalité.

    • Sylvie Laroche says:

      Cette histoire est en fait une hypothèse. Qui sait d’où ça vient vraiment! Il y en a des versions! Il y a celle qui dit qu’après la guerre, les motards se faisaient ce signe pour indiquer la qualité de la route. Un doigt pour indiquer un danger et deux doigts pour indiquer que la route était belle!

      Sylvie

  8. Olivier says:

    J’ai comme un doute. Quand j’avais douze ans je rêvais d’en avoir 14 pour m’acheter un Kreidler 50 qui ressemblait fort à une moto pour pouvoir faire ce signe en croisant des motards. Et c’était en 1970. Ce signe existait déjà depuis un moment. Donc l’explication de Sheene faisant un signe à Roberts ne tient pas parce que Roberts a fait sa première course en Europe en 1974 et n’a probablement pas bataillé avec Sheene avant 1975 ou 1976. Il doit y avoir une autre explication 😉

    • Sylvie Laroche says:

      Haaaa il y a plusieurs versions! Il y a aussi celle qui dit qu’après la guerre, les motards se faisaient ce signe pour indiquer la qualité de la route. Un doigt pour indiquer un danger et deux doigts pour indiquer que la route était belle!

      Qui dit vrai, nous ne le saurons jamais! Chacun sa version 🙂

      Sylvie

  9. J’ai appris des choses haha 🙂

    Merci pour ce blog ! Mon projet (à « long » terme enfin… d’ici 3 ans) : un road trip à moto en asie 😉
    du coup je suis à fond votre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyez moi un courriel quand une réponse sera postée à ce commentaire.

Retour en haut de page ↑